« Olympe de Gouges » par la troupe de « Théâtre Cornet à dés »
Cette femme de lettres, native de Montauban, auteur de la « déclaration des roits de la femme et de la citoyenne », s’est opposée, par des écrits très virulents au règne de la terreur sous Robespierre et Marat : après un procès sommaire elle fût décapitée en 1793. La pèce nous présente ses positions et ses attaques contre le régime de la terreur.
Olympe de Gouges
Marie Olympe Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement estimé et pris en compte dans les milieux universitaires.