Misa por el continente
Cuerda y voz et ses choristes
Une aventure humaine et artistique au cœur des polyphonies traditionnelles latino américaines. Le groupe CUERDA Y VOZ a eu l’idée de réunir des choristes amateurs, des chanteurs et musiciens professionnels sur la même scène, pour faire revivre
Le spectacle dont la première partie est assurée par le quintet CUERDA Y VOZ avec ses titres et arrangements les plus récents, se poursuit par les cinq pièces de cette messe, chantées simultanément ou en réponses, par la chorale et les solistes du groupe . La partition orchestrale est interprétée avec les instruments traditionnels sud-américains : harpe paraguayenne, guitares, guitarron mexicain, charangos, kénas et sikus, bombo et autres percussions…
Cuerda y Voz,
C’est cinq musiciens d’expérience qui croisent leurs routes et leurs voix autour d’un répertoire de chansons latino-américaines. Une même passion pour la musique et les polyphonies vocales. Le quintet chante Victor Jara, Pablo Milanes, Violeta Parra, Virgilio Rojas, Los Andariegos, grands noms de la chanson sud-américaine, au même titre que Jacques Brel ou Léo Ferré en France. Les chansons, arrangées ou composées par le groupe, soutenues par deux guitares flamboyantes, claquent comme des étendards aux couleurs flamenco, tango ou zamba. Elles disent la réalité de cette Amérique latine d’hier et d’aujourd’hui. Cuerda y voz chante la liberté, celle d’exister, de penser, de porter ses idées comme un chant flottant dans le vent.
Misa por el continente
(musique de Francisco Marin, texte de Ruben Bareiro-Saguier)
Cette Misa s’inscrit dans la diversité musicale latinoaméricaine. Ce n’est pas une messe au sens « occidental » du terme, même si elle en respecte la forme. Les cinq parties habituelles de la messe : Kyrie, Credo, Agnus Dei, Sanctus et Gloria utilisent les formes musicales et les rythmes du continent latinoaméricain.
Moins connue que la Misa Criolla par exemple, mais toute aussi authentique et riche au plan musical et choral, elle prend le parti d’adapter le texte liturgique en s’inspirant des thèses de la « Théologie de la Libération ». Ainsi la MISA POR UN CONTINENTE dénonce l’oppression des dictatures en Amérique latine. (ref:Théologie de la Libération). Créée par les célèbres Guaranis de Francisco Marin en 1973 (avec Virgilio Rojas et Ramon Romero), elle a depuis été très peu exploitée .
Le chanteur principal à cette époque était Virgilio Rojas, père de Vidal Rojas, et, grand ami du groupe Cuerda y Voz ; c’est une de nos nombreuses motivations dans cette création.
Site web : www.barocomusic.com/Cuerda/Index Cuerda.htm
Entrée 10€. Organisé par BBS et Musique en Vallée