[23, 24, 25, 26 septembre] Eco FESTIVAL Les champs du possible : : ST-GAUDENS

Les 23, 24, 25, 26 septembre 2010 à Saint Gaudens.

Eco FESTIVAL Les champs du possible

Forum citoyen - Marché bio et terroir – Animations musicales- Conférences

Un festival pour explorer les champs du possible dans le Comminges avec des conférences de Patrick Viveret, Lylian Le Goff, Pierre Gevaert, François Plassart qui ont déjà beaucoup réfléchi et agi pour proposer d’autres façons d’habiter, de manger, d’être solidaires…

  • avec des forums pour que chacun puisse apporter son témoignage, ses idées, et partager son savoir-faire en cuisine, en construction…
  • des rencontres avec des associations pour se lancer, pour apprendre à faire autrement…
  • des producteurs locaux pour savoir où on peut acheter de la bonne nourriture et tout ça pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble en étant plus respectueux du vivant et de la terre.

Cet événement est soutenu par « La Communauté de communes du Saint-Gaudinois » la « Ville de Saint-Gaudens » de nombreuses associations : Attac, carline, faire, terre humanisme, les vergers retrouvés du Comminges, Je bouge donc je suis , la sève …

Jeudi 23 septembre 2010

  • à 20h : Patrick VIVERET  : SALLE DU BELVEDERE Vit-on la fin d’un monde ? Quelles richesses voulons-nous considérer et mettre au cœur d’une autre forme de vivre ensemble ?
    Notre mode de société avec développement matériel, hyperconsommation, démesure financière, semble générer des formes toujours plus accrues de mal-être.
    Quel serait l’enjeu de politiques publiques visant à faciliter l’avènement du mieux être, du mieux vivre ?

Vendredi 24 septembre 2010

  • Journée pour les écoles : spectacle et discussion / conférence et ateliers
  • 18h30 place de la collégiale : Concert Marc Vella pianiste nomade
  • Soirée : projection du film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Sereau à 20h au cinéma animée par Colibri, Lylian Legoff, Marc Vella + des intervenants locaux
    « Le débat sur les dérèglements de notre société est en cours. Pour l’alimenter, Coline Serreau se concentre sur les solutions. Elle nous invite à parcourir le monde à la recherche de ces amoureux de la Terre, hommes de terrain, philosophes et économistes, qui ont mis au point des systèmes de production agricole respectueux de l’environnement tout en garantissant une sécurité alimentaire durable. Après trois ans d’entretiens menés caméra au poing, la réalisatrice nous livre un film-document précieux. »

Samedi 25 septembre

  • 10-12h au THEATRE Lylian LE GOFF : Impact de nos choix alimentaires sur notre santé : responsabilités individuelles et collectives
    « Nous sommes ce que nous mangeons » disait Jane Goodall… Le lien se fait de plus en plus aujourd’hui entre la manière de nous nourrir et l’augmentation ou l’apparition de certaines maladies. Comment nous réapproprier la question essentielle de l’interaction environnement/assiette/santé ? »
  • 14h30 – 17h30 au CINEMA : projection du film « Nos enfants nous accuseront » au cinéma suivie d’une « conférence / discussion » sur les cantines bio avec Lylian Legoff, Erable,GAB 65, Françoise Matricon (élue à Pamiers)
    « Soutenu par les organisations écologistes, le film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud fait figure d’événement. En retraçant le drame sanitaire, lié aux pesticides, qui a frappé le village de Barjac, l’auteur montre aussi que l’agriculture intensive n’est pas une fatalité. Le village a en effet décidé de réagir en passant à l’agriculture biologique et démontre que cette conversion est possible. »
  • le soir : Concert « L’homme parle »

Dimanche 26 septembre 2010

  • 10h-12h au THEATRE : Claude AUBERT, Pierre GEVAERT, Jean-Claude LAJOUX (représentant du MODEF), un représentant de la Confédération paysanne, des producteurs bio
    Depuis un siècle, l’agriculture est de plus en plus soumise à une logique industrielle. Cela a des impacts énormes sur le vivant (sols, biodiversité, semences), sur les agriculteurs (endettement, dépendance aux firmes agroalimentaires, contrôle technocratique, soumission aux conditions de la grande distribution), sur le lien social (rapport producteur/consommateur, solidarités), sur la santé (produits chimiques), etc. Comment pourrait-on envisager un modèle plus durable, permettant de sortir du cercle vicieux productif et qui aiderait les paysans à se réapproprier leur travail et leurs savoirs, et à vivre dans de meilleures conditions ?
  • 14h30 – 17h30 au THEATRE : Marie-Jean SAURET, Pierre GEVAERT, François PLASSARD 
    Par son organisation économique et sociale, notre société génère une certaine forme de lien entre les hommes. Cette dernière étant source de ruptures et de souffrances (prévalence de l’avoir, solitude, suicides, mal-être au travail, …), comment trouver une manière plus sereine de vivre ensemble ?
  • 1. Les effets de notre type de société sur la santé psychique et le lien social
  • 2. Deux tentatives concrètes d’un autre mode de vie : l’habitat groupé ou éco-lieux, monnaie alternative et modèles d’économie sociale et solidaire

Toutes les infos sur le festival : www.les-champs-du-possible.org

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut