Festival Les URAUquoises 2 : : URAU

Samedi 5 septembre et dimanche 6 septembre à Urau (Caton de Salie du Salat).

Aujourd’hui avec cette seconde édition des URAUquoises, l’envie est de se retrouver, de se raconter des histoires, de partager des rêves, de déguster les bons produits du terroir, d’avancer ensemble vers un monde plus solidaire.

Les URAUquoises c’est aussi accueillir nos voisins des vallées d’à côté ainsi que les oiseaux de passage. Croire en l’idée d’une communauté (de communes) qui peut nous rendre plus fort tant dans le domaine économique que dans celui des échanges culturels. L’accordéon, appelé aussi « piano à bretelles » sera le fil conducteur de ces journées, instrument populaire par excellence, alliant tradition et modernité.

Bruno Wagner
Conseiller municipal pour la culture et la communication
Membre de la commission culture de la Communauté de Communes du Canton de Salies du Salat

Programme samedi 5 septembre :

  • 11h : Duo Falsetas, en l’église d’Urau. Un voyage musical à travers l’Espagne, les Amériques et le sud de la France.
  • 12h : Promenade en découverte des sentiers qu’on connaît trop, accessible aux petits ainsi qu’aux aînés. Départ du coeur du village en direction de Hudiech. Présentation des particularités du biotope traversé et des oiseaux qui nous survolent par Gwenaël Pedron (LPO) et Sylvain Salviac (ADET). Sensibilisation aux Znieff (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique).
  • 13h : Pique nique champêtre suivi d’une sieste musicale orchestrée par Cathon Cataix.
  • 16h : Arrivée des vols de reconnaissance des parapentistes en provenance d’Arbas, possibilité de baptêmes.
  • 18h : Apéro concert avec Cathon Cataix devant l’ancien presbytère transformé pour l’occasion en guinguette.
  • 20h30 : Cinéma en plein air.
  • 22h : Feux d’artifice.

Programme dimanche 6 septembre :

Toute la journée, marché gourmand et fermier, artisanat local, vide-greniers…
Petits producteurs des environs, des Communautés de communes de Salies du Salat, d’Aspet, d’Aurignac… pratiquant une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement.

  • 12h : Arrivée des chevaux de Mérens de la ferme équestre du Bosquet de Mane, l’après-midi baptêmes / ballade autour du village jusqu’à 15 h 30.
  • 14h : Arrivée de la 1re course de parapente Arbas / Urau.
  • 16h : Pour les enfants et les plus grands : « C’est la lune qui me l’a dit » spectacle de rue par la Cie Créature.
  • 17h30 : Débat autour de l’idée de la création d’une « coopérative communautaire » sur le canton de Salies permettant aux producteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs.
  • 18h30 : Apéro concert avec Grégory Daltin.
  • 20h30 : Ciné concert en plein air.

Le débat : création d’une « coopérative communautaire » sur le canton de Salies

Partant de la constatation évidente qu’il y a de plus en plus d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, on l’a encore vu récemment avec la crise du lait, l’idée a germé d’organiser dans le cadre des URAUquoises un débat sur la création d’une « coopérative communautaire » implantée sur le canton de Salies.

Nous vivons dans le cadre d’une nature généreuse et le fruit du travail de paysans, d’artisans passionnés nous donne des produits de qualité souvent méconnus et mal distribués.

La grande distribution ayant tendance (et cela s’accélère) à prendre en otage les premiers et derniers maillons de la chaîne que sont le producteur et le consommateur, ne leur laissant plus le choix, dans le but de profits toujours plus importants qui jettent sur le carreau les plus faibles.

Nombreux sont nos concitoyens qui aspirent aujourd’hui à une qualité de vie nouvelle et une façon de consommer autrement.

Cette « coopérative » pourrait devenir un grand projet, ancré dans un développement durable du territoire, concret et créateur d’emplois, pour notre jeune Communauté de Communes. Sans bien sûr fermer la porte à nos voisins qui ont aussi des produits d’excellence.

Un telle réalisation pourrait voir le jour, hors de toute politisation, juste par les actes et le désir de femmes et d’hommes de bonne volonté, soucieux du respect de la nature, de l’avenir de nos enfants et de l’amour d’un travail bien fait. BW juillet 2009

Concert : Cathon Cataix, deux accordéons poétiques

Cathon (Catherine Gentilini) et Cataix (Philippe Cataix), un homme, une femme, deux voix, assorties chacune d’un accordéon, pour un duo peu ordinaire, né au hasard d’une rencontre il y a 6 ans.

Tantôt mélancoliques ou euphoriques, sérieux ou facétieux, mais toujours complices, Cathon et Cataix savent jouer des mots presque aussi bien que de leur accordéon.

Artistes complets, à la fois auteurs, compositeurs, musiciens mais aussi comédiens, ils ont à leur actif 2 albums….

Site web : www.myspace.com/cathoncataix

Concert : Grégory Daltin

Ce jeune accordéoniste fait ses premières armes au Conservatoire National Régional de Toulouse, où il obtient ses 1er prix de Musique de Chambre et 1er prix d’accordéon à l’unanimité. Il collabore alors à plusieurs reprises avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour des créations contemporaines. Il crée et enregistre diverses créations pour accordéon notamment aux côtés du marimbiste Eric Sammut (soliste Orchestre de Paris).

Grégory Daltin se produit en récital solo, ou bien en quartet de jazz, en quintette de tango… Il collabore fréquemment avec le Didier Labbé Quartet, les Grandes Bouches, Origines Contrôlées… Il travaille également régulièrement avec la Cinémathèque Nationale de Toulouse pour des improvisations sur des films muets.

Concert : Duo Falsetas

Laurent Calamy, flûte - Maurice Clément-Faivre, guitare.

Ces deux musiciens se sont rencontrés autour de leur passion, la musique, et après plusieurs années de répétitions communes ils ont décidé de relancer ensemble leurs carrières de concertiste. Leur répertoire parcourt l’histoire de la musique (renaissance, baroque, classique et contemporain) et s’intéresse aux nombreuses cultures musicales du monde (Europe, Inde, Amérique Latine, …).

Tout d’abord formé dans l’école classique Maurice Clément-Faivre se tourne très tôt vers le flamenco puis après diverses expériences dans le jazz, la bossa-nova, la variété et le rock (expériences qui lui serviront dans sa carrière de compositeur) il revient à ses premières amours, à savoir la guitare espagnole et latino-américaine.

Laurent Calamy a d’abord suivit les cours de flûte traversière de M. Beuf au Conservatoire National de Lyon. Puis pendant ses études scientifiques et en parallèle de sa carrière d’ingénieur, il continue de pratiquer la flûte en amateur de haut niveau. A ce titre il se produit à l’occasion en concert, notamment avec le pianiste allemand Thomas Krehahn. Il s’est spécialisé depuis peu sur la flûte traversière en bois.

Site web : www.camcf.com/compo.htm

Spectacle : C’est la lune qui me l’a dit par la Compagnie Créature

Mona et son bateau musical, dans le sillage de Bertille et sa roulotte-Castelet, ont fait une halte. Avec elles, il y a Pépé, le vieil homme marionnette qui ne se souvient plus tout a fait…

Alors, pour lui, pour nous, elles soufflent en images, en musique, en chansons, des embruns de vies. De leur bric à brac poétique et ludique, elles font surgir de tendres marionnettes et un monde farfelu et coloré fait de récup’, de trucs et de bidules.

Leur complicité à jouer et nous émouvoir, nous embarque dans un moment de plaisir sans nostalgie, ni tristesse, juste la gravité et la tendresse de l’humain.

Site web : www.cie-creature.net

  • Décors et marionnettes : Sha
  • Mise en scène : Odile Brisset
  • Musique et chansons : Céline Cohen
  • Avec Sha et Céline Cohen

Cinéma de plein air : La triste histoire du veuf X… Ou le gendarme à la retraite.

Court-métrage 26’ réalisé en 2001 par Jacques Mitsch (Le Mammouth Pobalski)

DOCUMENTAIRE n.m : Film à caractère didactique ou culturel, montrant un aspect particulier de la réalité.
OPÉRETTE n.f : Petit opéra comique, chanté et parlé.
DOCUPÉRETTE n.f : Document cinématographique ou audiovisuel qui est le mélange, sans modération, des deux genres précédents.

Musique : Cathon-Cataix (les chansons du film sont tirées de l’album « Des fourmis dans la tête »)

Site web : www.kproduction.org

Ciné concert : Un chien andalou

15’ est un film réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1929.

Ce court-métrage au scénario difficilement racontable aurait été inspiré par un rêve de Salvador Dali et un rêve de Luis Buñuel, et est truffé d’éléments récurrents dans l’oeuvre du peintre : âne mort, piano, érotisme, fourmis, la dentelière de Vermeer, etc.
Un chien andalou est Le film surréaliste par excellence. Son scénario est écrit en six jours par Buñuel et Dali qui travaillent sur le mode du cadavre exquis, comme l’a raconté plus tard Luis Buñuel :
« Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l’esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou l’éducation. Il fallait que ce soient des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion ».

Il s’en suivra un voyage onirique au cœur de l’univers de Georges Méliès qui selon le mot d’Edgar Morin est « le prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma ».
Les films muets seront accompagnés à l’accordéon par Grégory Daltin.

Cinéma de plein air : La copie de Coralie

Un court-métrage musical 22’ réalisé en 2008 par Nicolas Engel.

Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie « Copie Conforme », vit depuis trente ans dans le souvenir d’une femme disparue. Sa jeune assistante Virginie décide de prendre les choses en main et affiche un avis de recherche sur les murs de la ville …

La copie de Coralie, nominé aux Césars 2009, diffusé en mai sur Arte, a remporté ce 1er juillet le Marius du meilleur courtmétrage musical français au festival des Musicals, ainsi que le Ellen Award au Aspen Shortsfest (Colorado - USA) - prix du film le plus original.

Site web : lacopiedecoralie.poitou-charentes.fr

Contacts :

Petits producteurs / artisanat :

  • Bernard Cretin : 05 61 90 17 89
  • Jean-Paul Ortet : 06 21 18 04 01 ou etablissement-ortet (@) alsatis.net
  • Bruno Wagner : 06 14 79 13 87

Vide-greniers :

  • Ben Presseq : 09 74 76 48 99
  • sandra.fugalli (@) alsatis.net

Comité des fêtes :

  • Karine Fouert : 06 23 92 61 30 karine.fouert (@) alsatis.net

Programmation artistique :

  • Bruno Wagner : 06 14 79 13 87 ou bwagner3 (@) wanadoo.fr
  • Le dimanche 6 septembre 2009 à 10:00 iCal
    Archives agenda : Festival Les URAUquoises 2 : : URAU

    Aujourd’hui avec cette seconde édition des URAUquoises, l’envie est de se retrouver, de se raconter des histoires, de partager des rêves, de déguster les bons produits du terroir, d’avancer ensemble vers un monde plus solidaire.
    Les URAUquoises c’est aussi accueillir nos voisins des vallées d’à côté ainsi que les oiseaux de passage. Croire en l’idée d’une communauté (de communes) qui peut nous rendre plus fort tant dans le domaine économique que dans celui des échanges culturels. L’accordéon, appelé aussi « piano à bretelles » sera le fil conducteur de ces journées, instrument populaire par excellence, alliant tradition et modernité.
    Bruno Wagner
    Conseiller municipal pour la culture et la communication
    Membre de la commission culture de la Communauté de Communes du Canton de Salies du Salat

    Programme samedi 5 septembre :

    • 11h : Duo Falsetas, en l’église d’Urau. Un voyage musical à travers l’Espagne, les Amériques et le sud de la France.
    • 12h : Promenade en découverte des sentiers qu’on connaît trop, accessible aux petits ainsi qu’aux aînés. Départ du coeur du village en direction de Hudiech. Présentation des particularités du biotope traversé et des oiseaux qui nous survolent par Gwenaël Pedron (LPO) et Sylvain Salviac (ADET). Sensibilisation aux Znieff (Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique).
    • 13h : Pique nique champêtre suivi d’une sieste musicale orchestrée par Cathon Cataix.
    • 16h : Arrivée des vols de reconnaissance des parapentistes en provenance d’Arbas, possibilité de baptêmes.
    • 18h : Apéro concert avec Cathon Cataix devant l’ancien presbytère transformé pour l’occasion en guinguette.
    • 20h30 : Cinéma en plein air.
    • 22h : Feux d’artifice.

    Programme dimanche 6 septembre :


    Toute la journée, marché gourmand et fermier, artisanat local, vide-greniers…
    Petits producteurs des environs, des Communautés de communes de Salies du Salat, d’Aspet, d’Aurignac… pratiquant une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement.
    • 12h : Arrivée des chevaux de Mérens de la ferme équestre du Bosquet de Mane, l’après-midi baptêmes / ballade autour du village jusqu’à 15 h 30.
    • 14h : Arrivée de la 1re course de parapente Arbas / Urau.
    • 16h : Pour les enfants et les plus grands : « C’est la lune qui me l’a dit » spectacle de rue par la Cie Créature.
    • 17h30 : Débat autour de l’idée de la création d’une « coopérative communautaire » sur le canton de Salies permettant aux producteurs de vendre leurs produits directement aux consommateurs.
    • 18h30 : Apéro concert avec Grégory Daltin.
    • 20h30 : Ciné concert en plein air.

    Le débat : création d’une « coopérative communautaire » sur le canton de Salies


    Partant de la constatation évidente qu’il y a de plus en plus d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, on l’a encore vu récemment avec la crise du lait, l’idée a germé d’organiser dans le cadre des URAUquoises un débat sur la création d’une « coopérative communautaire » implantée sur le canton de Salies.
    Nous vivons dans le cadre d’une nature généreuse et le fruit du travail de paysans, d’artisans passionnés nous donne des produits de qualité souvent méconnus et mal distribués.
    La grande distribution ayant tendance (et cela s’accélère) à prendre en otage les premiers et derniers maillons de la chaîne que sont le producteur et le consommateur, ne leur laissant plus le choix, dans le but de profits toujours plus importants qui jettent sur le carreau les plus faibles.
    Nombreux sont nos concitoyens qui aspirent aujourd’hui à une qualité de vie nouvelle et une façon de consommer autrement.
    Cette « coopérative » pourrait devenir un grand projet, ancré dans un développement durable du territoire, concret et créateur d’emplois, pour notre jeune Communauté de Communes. Sans bien sûr fermer la porte à nos voisins qui ont aussi des produits d’excellence.
    Un telle réalisation pourrait voir le jour, hors de toute politisation, juste par les actes et le désir de femmes et d’hommes de bonne volonté, soucieux du respect de la nature, de l’avenir de nos enfants et de l’amour d’un travail bien fait. BW juillet 2009

    Concert : Cathon Cataix, deux accordéons poétiques


    Cathon (Catherine Gentilini) et Cataix (Philippe Cataix), un homme, une femme, deux voix, assorties chacune d’un accordéon, pour un duo peu ordinaire, né au hasard d’une rencontre il y a 6 ans.
    Tantôt mélancoliques ou euphoriques, sérieux ou facétieux, mais toujours complices, Cathon et Cataix savent jouer des mots presque aussi bien que de leur accordéon.
    Artistes complets, à la fois auteurs, compositeurs, musiciens mais aussi comédiens, ils ont à leur actif 2 albums….
    Site web : www.myspace.com/cathoncataix

    Concert : Grégory Daltin


    Ce jeune accordéoniste fait ses premières armes au Conservatoire National Régional de Toulouse, où il obtient ses 1er prix de Musique de Chambre et 1er prix d’accordéon à l’unanimité. Il collabore alors à plusieurs reprises avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour des créations contemporaines. Il crée et enregistre diverses créations pour accordéon notamment aux côtés du marimbiste Eric Sammut (soliste Orchestre de Paris).
    Grégory Daltin se produit en récital solo, ou bien en quartet de jazz, en quintette de tango… Il collabore fréquemment avec le Didier Labbé Quartet, les Grandes Bouches, Origines Contrôlées… Il travaille également régulièrement avec la Cinémathèque Nationale de Toulouse pour des improvisations sur des films muets.

    Concert : Duo Falsetas


    Laurent Calamy, flûte - Maurice Clément-Faivre, guitare.

    Ces deux musiciens se sont rencontrés autour de leur passion, la musique, et après plusieurs années de répétitions communes ils ont décidé de relancer ensemble leurs carrières de concertiste. Leur répertoire parcourt l’histoire de la musique (renaissance, baroque, classique et contemporain) et s’intéresse aux nombreuses cultures musicales du monde (Europe, Inde, Amérique Latine, …).
    Tout d’abord formé dans l’école classique Maurice Clément-Faivre se tourne très tôt vers le flamenco puis après diverses expériences dans le jazz, la bossa-nova, la variété et le rock (expériences qui lui serviront dans sa carrière de compositeur) il revient à ses premières amours, à savoir la guitare espagnole et latino-américaine.
    Laurent Calamy a d’abord suivit les cours de flûte traversière de M. Beuf au Conservatoire National de Lyon. Puis pendant ses études scientifiques et en parallèle de sa carrière d’ingénieur, il continue de pratiquer la flûte en amateur de haut niveau. A ce titre il se produit à l’occasion en concert, notamment avec le pianiste allemand Thomas Krehahn. Il s’est spécialisé depuis peu sur la flûte traversière en bois.
    Site web : www.camcf.com/compo.htm

    Spectacle : C’est la lune qui me l’a dit par la Compagnie Créature


    Mona et son bateau musical, dans le sillage de Bertille et sa roulotte-Castelet, ont fait une halte. Avec elles, il y a Pépé, le vieil homme marionnette qui ne se souvient plus tout a fait…
    Alors, pour lui, pour nous, elles soufflent en images, en musique, en chansons, des embruns de vies. De leur bric à brac poétique et ludique, elles font surgir de tendres marionnettes et un monde farfelu et coloré fait de récup’, de trucs et de bidules.
    Leur complicité à jouer et nous émouvoir, nous embarque dans un moment de plaisir sans nostalgie, ni tristesse, juste la gravité et la tendresse de l’humain.
    Site web : www.cie-creature.net
    • Décors et marionnettes : Sha
    • Mise en scène : Odile Brisset
    • Musique et chansons : Céline Cohen
    • Avec Sha et Céline Cohen

    Cinéma de plein air : La triste histoire du veuf X… Ou le gendarme à la retraite.


    Court-métrage 26’ réalisé en 2001 par Jacques Mitsch (Le Mammouth Pobalski)
    DOCUMENTAIRE n.m : Film à caractère didactique ou culturel, montrant un aspect particulier de la réalité.
    OPÉRETTE n.f : Petit opéra comique, chanté et parlé.
    DOCUPÉRETTE n.f : Document cinématographique ou audiovisuel qui est le mélange, sans modération, des deux genres précédents.

    Musique : Cathon-Cataix (les chansons du film sont tirées de l’album « Des fourmis dans la tête »)
    Site web : www.kproduction.org

    Ciné concert : Un chien andalou


    15’ est un film réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1929.
    Ce court-métrage au scénario difficilement racontable aurait été inspiré par un rêve de Salvador Dali et un rêve de Luis Buñuel, et est truffé d’éléments récurrents dans l’oeuvre du peintre : âne mort, piano, érotisme, fourmis, la dentelière de Vermeer, etc.
    Un chien andalou est Le film surréaliste par excellence. Son scénario est écrit en six jours par Buñuel et Dali qui travaillent sur le mode du cadavre exquis, comme l’a raconté plus tard Luis Buñuel :
    « Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l’esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou l’éducation. Il fallait que ce soient des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion ».

    Il s’en suivra un voyage onirique au cœur de l’univers de Georges Méliès qui selon le mot d’Edgar Morin est « le prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma ».
    Les films muets seront accompagnés à l’accordéon par Grégory Daltin.

    Cinéma de plein air : La copie de Coralie


    Un court-métrage musical 22’ réalisé en 2008 par Nicolas Engel.

    Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie « Copie Conforme », vit depuis trente ans dans le souvenir d’une femme disparue. Sa jeune assistante Virginie décide de prendre les choses en main et affiche un avis de recherche sur les murs de la ville …
    La copie de Coralie, nominé aux Césars 2009, diffusé en mai sur Arte, a remporté ce 1er juillet le Marius du meilleur courtmétrage musical français au festival des Musicals, ainsi que le Ellen Award au Aspen Shortsfest (Colorado - USA) - prix du film le plus original.
    Site web : lacopiedecoralie.poitou-charentes.fr

    Contacts :


    Petits producteurs / artisanat :
    • Bernard Cretin : 05 61 90 17 89
    • Jean-Paul Ortet : 06 21 18 04 01 ou etablissement-ortet (@) alsatis.net
    • Bruno Wagner : 06 14 79 13 87

    Vide-greniers :
    • Ben Presseq : 09 74 76 48 99
    • sandra.fugalli (@) alsatis.net

    Comité des fêtes :
    • Karine Fouert : 06 23 92 61 30 karine.fouert (@) alsatis.net

    Programmation artistique :
    • Bruno Wagner : 06 14 79 13 87 ou bwagner3 (@) wanadoo.fr

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut