Concert harpe et flûte
Harpe et flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans un répertoire intime de la musique de chambre.
Gaëlle THOUVENIN, harpe
Née à Paris, elle commence la harpe avec Annie Fontaine au Conservatoire de Boulogne , puis avec Marie-Claire Jamet au Conservatoire de Paris où elle obtient un premier prix de harpe à l’unanimité et un premier de musique de chambre.
Admise en cycle de perfectionnement, elle y poursuit ses études avec Isabelle Moretti.
Entre 1994 et 1995, elle est finaliste du concours Charpentier et du concours international de Cardiff, Royaume-Uni, puis remporte le premier prix du concours Reinl à Munich et le troisième prix de Bloomington aux USA.
En 1996, elle est nommée Harpe Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Depuis, elle partage son activité musicale entre les grands concertos pour harpe (Mozart, Ginastera, Rodrigo,…) et son attachement pour le répertoire plus intime de la musique de chambre.
François Laurent, flûte
Il donne son premier concert en soliste, à 17 ans, salle Pleyel à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Après s’être fait remarquer au Concours International de Genève en septembre 1978 où il fit partie des trois français qui accédèrent aux demi-finales, il fut reçu brillamment, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Rampal et obtint le 1er Prix de Flûte en 1982.
Quelques mois auparavant, il était nommé flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe depuis juillet 1982.
Tout en participant aux multiples activités de l’orchestre, il donne régulièrement des concerts de musique de chambre qui l’ont amené à se produire en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’en France au cours de nombreux festivals (Nice, Menton, Besançon, L’Escarène, La Chaise-Dieu…)
Il a par ailleurs créé avec quelques uns de ses collègues et amis la saison « les Clefs de Saint-Pierre » qu’il organise chaque année depuis octobre 2000 et qui occupe désormais une place reconnue dans la vie culturelle toulousaine.
Animant régulièrement des Master-Class en France et dans divers pays (Belgique, Brésil, Etats-Unis, Japon), il se consacre à l’enseignement exclusivement lors de stages d’été, tels l’Académie Henri Tomasi de Marseille, l’Académie Internationale de Guérande et des Pays de la Loire ou l’Académie d’orchestre de Bagnères de Bigorre.
François Laurent est lauréat des concours internationaux de Genève 1983 et Kobé 1985.
Il a également joué comme flûte solo au sein du « World Philharmonic Orchestra » à Montréal en 1988 et a été invité par l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich (dir. Lorin Maazel) en 1992.
Il joue actuellement sur une flûte Pearl en or 18K.
Programme flûte et harpe "de Bach à Bartok"
- Frédéric CHOPIN : Variations sur la Cenerentola de Rossini
- Claude DEBUSSY : Children´s Corner
- Wolfgang-Amadeus MOZART : Arrangement du Quatuor K285 en ré majeur
- Jean-Sébastian BACH : Sonate en sol mineur
- Franz DOPPLER : Fantaisie Pastorale Hongroise
- Entracte
- Georges BIZET : Menuet de l´Arlésienne
- Jacques IBERT
- Entracte
- Maurice RAVEL : Première Mélodie Hébraïque et Pièce en forme de Habanera
- Christoph-Willibald GLÜCK : Scène des Champs Elysées, extrait d´Orphée et Eurydice
- Francis POULENC : Sonate
- Bèla BARTOK : Danses Roumaines
Réservations
- Spectacle 12 € : réservation conseillée
Téléphone / fax 05 61 98 98 84
Courriel spectacles (@) notredamedelorette.com
Site web : www.notredamedelorette.com
Itinéraire
Autoroute A64 Toulouse-Tarbes, sortie 21 Boussens. Prendre la D635 direction Aurignac. Au premier village LE FRECHET, tourner à droite direction Notre-Dame de Lorette.