Vivre en Comminges L’EMISSION de Radio #3
Spéciale dans le cadre de la fête aux média 2
5 mai 2009 de 18h à 19h50
- Animé par Angelo, Raff, Ingrid et Guillaume.
- Technique : Raff et Ingrid.
- Invités : Jérôme Hotta journaliste localier (son blog) et Stéphane Fargeot de l’association ADAQ-Vie Save/Gesse.
Thèmes de l’émission : Retour sur la fête aux média 2 (Film Choron Dernière de Pierre Carles, La télévision associative Tv-bruits et le Magazine des alternatives Friture), le préfet autorise la carrière de Montmaurin, Agenda.
- En écoute :
Choron Dernière un film de Pierre Carles et Martin
Extraits sonores de la discussion de la soirée du 29 avril 2009 à Aurignac, avec le réalisateur du film Pierre Carles après la projection du film « Choron Dernière : Vie et Mort du professeur Choron et Charlie Hebdo » organisé par les associations Vivre en Comminges et Dynamogénie dans le cadre de fête aux média 2.
Site officiel : www.choronderniere.com
- La comédie No pasarán - Il était une fois dans le Sud-Ouest… réalisé par Emmanuel Caussé et Eric Martin sortira le 15 juillet 2009. Tourné dans la vallée du Vicdessos, les environs de Saint-Girons dans le Couserans et à Foix. Il y est question d’une prochaine autoroute traversant les Pyrénées, des « honnêtes » politiques locaux, d’indivision…
Avant-première du film le mardi 23 juin à 20h30 au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens.
Sites web : www.nopasaran.blogs.fr
La télévision associative Tv-bruits et le Magazine des alternatives Friture
Extraits sonores de la soirée « Carte blanche à Tv-bruits et au Magazine Friture », le mardi 21 avril à 20h30 organisée par l’association Vivre en Comminges au Bistrot de Pays de Saint-André dans le cadre de la fête aux média 2.
On peut y attendre :
- Benoît Maestre de l’association Tv-bruits
- Nicolas Séné journaliste à Friture, Libération et Fakir.
- Jean Canal de presselibre.fr
- Olivier de Vivre en Comminges, animateur de la discussion
Des extraits des films suivants :
- Le bon côté du manche. 2min44, 2003. Dans une manifestation contre la réforme des retraites de 2003, un correspondant de TF1 à Toulouse est pris à partie par des manifestants. Nous en profitons pour l’interroger sur la couverture par sa chaine de cette réforme. Ses réponses sont parlantes… suffisamment pour se passer d’images.
- Festival Terre de Couleurs. 23min, 2008 par Florence et Mathieu Soudais. Tvbruits a rencontré les plus grandes stars du show bizness international. Ca c’est passé lors du Festival Terre de Couleurs à Daumazan, en Ariège en juillet 2008. Y’avait du monde : Toumani Diabate, Etenesh Wassie et le Tigre des platanes, LO’JO, les clowns jonglophiles de la Compagnie Toi d’abord et bien plus encore.
- Aurélie et Bernard, les mariés du jour d’avant l’expulsion. 15min, 2008 par Benoît Maestre. Toulouse le 16 septembre 2008, Hôtel du capitole, salle des Illustres. Aurélie et Bernard se marient la veille de l’expulsion de celui-ci.
Discussion en studio avec Jérôme Hotta journaliste localier notamment au Petit-Journal.
– Blog de Jérôme Hotta
Carrière de Montmaurin
Extraits du film :
-
Un petit pas pour l’homme….7min, 2008 par Mathieu Soudais. Pour la sauvegarde du site archéologique de Montmaurin. Le 29 juin l’ADAQVIE organisait une marche pour la défense d’un site archéologique menacé par l’ouverture d’une carrière. Le site se trouve exactement entre la grotte ou fut découverte la Venus de Lespugue et celle où fut découverte une machoire humaine de 300 000 ans ! Ce site comprend également les ruines d’un château du haut Moyen Age, et enfin on peut s’attendre à découvrir aussi un site gallo-romain : la villa gallo-romaine de Montmaurin qui est la plus grande villa conservée en France, est à 2km.
Discussion en studio avec Stéphane Fargeot de l’association ADAQ-Vie Save/Gesse.
- Le préfet autorise l’ouverture d’une immense carrière à Montmaurin. Communiqué de presse de l’association ADAQ-Vie Save/Gesse du 26 avril.
- DOSSIER ALERTE SUR VIVRE EN COMMINGES : Projet de carrière sur la commune de Montmaurin.
- Voir aussi : Collectif Citoyens Montmaurinois
Agenda du mois de mai
Agenda de mai sur Vivre en Comminges présenté par Ingrid.
Avec à noter en particulier :
- Du 4 au 17 mai : 11e JOURNEE VERTE en Frontignes à GENOS (canton de Barbazan) : Projections, débat, animations…
- Vendredi 29 mai à 20h30 Projection Vivre en Comminges Volver de Pedro Almodóvar à MELLES (Canton de Saint-Béat)
- Vendredi 29 mai à 21h au SIVOM de BOULOGNE-SUR-GESSE (cinéma). Film : Nos enfants nous accuseront suivi d’un débat, le tout proposé par un ensemble d’associations cantonales.
Musique
- La mineure de Lucien La movaiz graine (en solo)
- Jingle concocté par Cyberskum
- Caca chocolat du Professeur Choron. (1983, Label Kuklos, 3min49s)
Bibliographie citée dans l’émission
- « La tentation d’une île : Derrière les caméras de la téléréalité » de Philippe Bartherotte. Editeur : Jacob-Duvernet, 19 janvier 2009, 340 pages.
Présentation de l’éditeur : Philippe Bartherotte brise la loi du silence. Ce journaliste de téléréalité nous raconte son quotidien, aux côtés de candidats, exploités, trompés et manipulés par des producteurs de télévision qui ne reculent devant rien pour faire monter l’audimat. L’Ile de la Tentation, Star Academy, Pékin Express, une émission dantesque sur des chômeurs commandée par France 2… On suit son parcours à cent à l’heure, dans les méandres d’une gigantesque supercherie à laquelle il participe activement. En retournant les caméras de la téléréalité, Philippe Bartherotte tend à notre époque un miroir cruel.
-
« Les Petits Soldats du journalisme » de François Ruffin. Editeur : Les Arènes, 23 janvier 2003, 271 pages.
Présentation de l’éditeur : Le Centre de formation des journalistes se proclame « la meilleure école de journalisme en France et même en Europe ». Patrick Poivre d’Arvor, David Pujadas, Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin et tant d’autres ténors de la presse sont passés dans ses murs.
Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple. Elève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des « grandes plumes ». Il s’est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu. « Dans un an, vous serez journalistes, confie un intervenant. Vous entrerez dans ce que j’appelle » le complot de famille « , c’est-à-dire des règles qui peuvent scandaliser les gens mais, bon, c’est comme ça que la machine fonctionne. » Un « complot » que ce livre met au jour : tacites ailleurs, les règles du métier sont ici affichées sans vergogne. Comme dans un miroir grossissant, le journalisme ordinaire se révèle alors sans fard : la célébration du vide, le mépris du public, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit, l’information prémâchée comme seul horizon…
Un récit incisif et insolent qui démonte, pièce à pièce, les rouages de la machine médiatique.
Vivre en Comminges : 05.61.98.96.75 ou Radio coteaux : 05.62.66.92.25