FETE AUX MEDIA 2 : : Projection Vivre en Comminges « Carte blanche à Tv-bruits et au Magazine Friture » : : SAINT-ANDRE

Dans le cadre de la fête aux média 2. Projections gratuites sur grand écran organisé par Vivre en Comminges, le mardi 21 avril à 20h30 au Bistrot de Pays de Saint-André.

Carte blanche

à la télévision alternative

et au magazine

Projections de films courts, stand Friture, discussions agitées autour des média locaux indépendants.
En présence des acteurs de ces deux médias et de réalisateurs.

Les invités de la soirée : Benoît Maestre et Mathieu Soudais de l’association Tv-bruits et Nicolas Séné journaliste à Friture, Libération et Fakir.

Entrée : participation libre.

Comment venir au Bistrot de Pays de Saint-André ?


Tv Bruits est un outil d’émancipation

NE REGARDEZ PAS LA TÉLÉVISON MAIS FAITES LA…

Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus et d’associations.

Son objectif principal est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création.

Depuis janvier 2001 ses activités sur l’agglomération toulousaine ont été multiples : émissions en hertzien analogique, projections dans des cafés, dans des quartiers, dans des locaux associatifs, dans des universités, à Toulouse mais aussi dans différentes villes de la région Midi-Pyrénées, production de nos propres programmes, formation de bénévoles. Aujourd’hui elle met en place une télévision régionale sur le net : une web télé, alternative aux médias des marchands, indépendante, libre, visible grâce à Internet de partout dans le monde.

Sur le web : Tv-bruits

Les films diffusés lors de cette soirée sont aussi visibles sur le site web de Tv-bruits :

  • Le bon côté du manche. 2min44, 2003. Dans une manifestation contre la réforme des retraites de 2003, un correspondant de TF1 à Toulouse est pris à partie par des manifestants. Nous en profitons pour l’interroger sur la couverture par sa chaine de cette réforme. Ses réponses sont parlantes… suffisamment pour se passer d’images.
  • Un petit pas pour l’homme….7min, 2008 par Mathieu Soudais. Pour la sauvegarde du site archéologique de Montmaurin. Le 29 juin l’ADAQVIE organisait une marche pour la défense d’un site archéologique menacé par l’ouverture d’une carrière. Le site se trouve exactement entre la grotte ou fut découverte la Venus de Lespugue et celle où fut découverte une machoire humaine de 300 000 ans ! Ce site comprend également les ruines d’un château du haut Moyen Age, et enfin on peut s’attendre à découvrir aussi un site gallo-romain : la villa gallo-romaine de Montmaurin qui est la plus grande villa conservée en France, est à 2km.
  • Festival Terre de Couleurs. 23min, 2008 par Florence et Mathieu Soudais. Tvbruits a rencontré les plus grandes stars du show bizness international. Ca c’est passé lors du Festival Terre de Couleurs à Daumazan, en Ariège en juillet 2008. Y’avait du monde : Toumani Diabate, Etenesh Wassie et le Tigre des platanes, LO’JO, les clowns jonglophiles de la Compagnie Toi d’abord et bien plus encore.
  • Aurélie et Bernard, les mariés du jour d’avant l’expulsion. 15min, 2008 par Benoît Maestre. Toulouse le 16 septembre 2008, Hôtel du capitole, salle des Illustres. Aurélie et Bernard se marient la veille de l’expulsion de celui-ci.
  • Une Maraude. 9min30, 2007, par Benoît Maestre. Une poignée de bénévoles du GAF et de Médecins du Monde parcourt deux fois par semaine les rues de Toulouse pour rencontrer des sans-abris.
  • Jeune France en Action : Une « Manif de droite » 5min08, 2003 par Benoît Maestre : Un peu d’humour. Un spectacle est annulé par des intermittents du spectacle en lutte pour le maintien de leur statut… « Jeune France » réagit et organise une contre manifestation.

Friture, le magazine des alternatives

Une multitude d’initiatives fleurissent en Midi-Pyrénées… Des alternatives concrètes existent, des hommes et des femmes à contre-courant de l’économie et du discours dominant agissent… Le magazine Friture relaie ce bouillonnement !

Friture explore les initiatives régionales sous la forme de dossiers de fond, analyses, débats et interviews. Objectifs : faire le point sur des questions liées aux enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux en Midi-Pyrénées (Toulouse, Grand Toulouse, Haute-Garonne et Midi-Pyrénées) et présenter les initiatives locales qui proposent des solutions alternatives.

Le magazine sert de passerelle entre les circuits alternatifs et le grand public, chacun participant à sa façon à la construction de ce lien. À partir d’actions concrètes et efficaces, notre média incite à réfléchir à nos gestes quotidiens, à nos réflexes de consommation.

Une parution trimestrielle, des dossiers thématiques et des rendez-vous réguliers (la planche de Yann Normand, un portfolio de photographe et une nouvelle). Une diffusion sur plus de 150 lieux de vente en Midi-Pyrénées (Biocoop, librairies, lieux culturels…) et référencés sur le site de Friture.

Sur le web : Friture

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut