Vivre en Comminges L’émission de radio #17 : : RADIO COTEAUX 104.5 ou 97.7 FM

En direct tous les premiers mardis du mois de 18h à 20h, en rediffusion les 3e mardis du mois de 20h à 22h sur 104.5 ou 97.7 FM et en écoute le Web Radio Coteaux.
Tous les mois le rendez-vous de l’association Vivre en Comminges.

Actualités locales, Interview, Agenda, Reportages, Musique, Expérimentation…

Vivre en Comminges L’EMISSION de Radio #17
DIRECT : mardi 7 septembre à 18h. REDIF : mardi 21 septembre de 20h à 22h

  • En écoute :
    Emission #17 de Radio Coteaux
    7 septembre - 2h12

Sébastien à la technique Lily à la présentation Angelo et Sébastien Jehne


Thèmes de l’émission :

  • Invités : Corinne Lemarigner membre de l’association Les champs du possible pour la première partie. Léa pour la deuxième partie.

Chroniques :

Musique :

  • Elektric gaïsha : « Sauce charry »
  • L’homme parle : « Militant du quotidien » et
  • En direct studio : 2 chansons de Sébastien Jehne avec « Le clown » (composition originale) et « Bouteille » (reprise de Massilia Sound System)

    Sébastien Jehne : 06.38.55.03.21 - sebastienjehne (@) hotmail.fr
    myspace.com/sebastienkingdom
    Sébastien Jehne

  • Un mini concert en direct studio du groupe Printemps Provisoires composé de Robinson guitare, chant et harmonica et Cédric à la guitare avec « Utopia by night », « C’est le printemps », « Angélique » et « Maurice Morose ».

    Robinson : 06.33.90.45.73 - railway914 (@) hotmail.fr Robinson du groupe Printemps Provisoires (Radio Coteaux Sept. 2010) Cédric du groupe Printemps Provisoires

  • Danyel Waro : « Boulouze ».

L’équipe de Vivre en Comminges pour cette émission :

  • A la présentation : Lily et Angelo
  • A la technique : Sébastien

Eco FESTIVAL Les champs du possible
Les 23, 24, 25, 26 septembre 2010 à Saint Gaudens.

Forum citoyen - Marché bio et terroir – Animations musicales- Conférences En invité studio, Corinne membre de l’association les champs du possible.

Corinne et Lily

Un festival pour explorer les champs du possible dans le Comminges avec des conférences de Patrick Viveret, Lylian Le Goff, Pierre Gevaert, François Plassart qui ont déjà beaucoup réfléchi et agi pour proposer d’autres façons d’habiter, de manger, d’être solidaires…

  • avec des forums pour que chacun puisse apporter son témoignage, ses idées, et partager son savoir-faire en cuisine, en construction…
  • des rencontres avec des associations pour se lancer, pour apprendre à faire autrement…
  • des producteurs locaux pour savoir où on peut acheter de la bonne nourriture et tout ça pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble en étant plus respectueux du vivant et de la terre.

Cet événement est soutenu par « La Communauté de communes du Saint-Gaudinois » la « Ville de Saint-Gaudens » de nombreuses associations : Attac, carline, faire, terre humanisme, les vergers retrouvés du Comminges, Je bouge donc je suis , la sève …

CONSULTER TOUT LE PROGRAMME…


Permaculture

En invité studio, Léa.

Léa

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.

La permaculture s’est dans un premier temps concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables (« agriculture permanente »), avant d’élargir son champ de vision à toute la société (« culture permanente »), à travers ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.

Les éthiques de la permaculture :

  • Respecter la Terre – Comprendre que la Terre est source de vie et l’homme en est donc dépendant.
  • Respecter l’Homme – Comprendre la nature profonde de l’homme, dans son comportement individuel et collectif.
  • Partager équitablement et créer l’abondance

Le design
Le cœur de la permaculture est sa méthode de « design » de systèmes humains, qui est le reflet de son éthique et de sa vision systémique. Cette conception consciente et intentionnelle de systèmes intégrés cherche en particulier à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels qui ont été observés, tout en satisfaisant aux besoins des êtres humains.

Quelques exemples de principes utilisés en permaculture :

  • Chaque élément doit remplir plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Le problème est la solution
  • Utiliser et répondre de manière créative au changement
  • Concevoir en passant des motifs généraux (structure) aux détails
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Observer et interagir
  • Utiliser des solutions petites et lentes

Cours certifié de PERMACULTURE (PDC) : Une éthique de l’aménagement écologique du 9 au 21 Octobre 2010 dans l’AUDE organisé par l’association VIVRE ENSEMBLE dans l’écohameau TERRE DE VIE DU CINOBLE à Cubières sur Cinoble (11 190) :
Le but fondamental du cours de Design en PERMACULTURE est de présenter une nouvelle vision de l’aménagement écologique tant urbain que rural. Le cours offre aux participants la possibilité de mettre au point un système de jardinage, de vie ou d’aménagement paysager adapté à leurs besoins, à partir de leurs propres observations. Il inclut des discussions, des présentations de diapositives, des périodes d’observation et d’analyse, des visites de sites et des expériences pratiques. De la théorie, des ateliers et des designs sont au programme de ce cours intensif de 72 heures (12 jours avec repos le dimanche).

Cours certifié de permaculture
9 au 21 Octobre 2010 dans l’AUDE

Association VIVRE ENSEMBLE
1 Route des Baillessats 11190 Cubières sur Cinoble
Courriel : terredevieducinoble (@) gmail.com - Tél : 04 68 20 94 41 ou 06 76 71 40 33

Association Brin de paille
Le réseau de permaculture Brin de paille est une association dont la mission est de mettre en réseau les acteurs de la permaculture afin de promouvoir la permaculture et d’accompagner les projets en permaculture.

Association Brin de paille
Courriel : contact (@) permaculture.fr
Site web : asso.permaculture.fr

Bibliographie sur la permaculture :

  • Graine de permaculture, Patrick Whitefield. (commander)
  • Permaculture 1, Bill Mollison et David Holmgren.
  • Permaculture 2, Bill Mollison.
  • La permaculture (DVD – 31min), Sepp Holzer. (commander)

Rubrique du site :

Agriculture de conservation

Toujours en invité studio, Léa.

L’Agriculture de Conservation repose sur trois principes agronomiques fondamentaux :

  • la ROTATION des cultures et des couverts végétaux ;
  • La RÉDUCTION progressive du travail du sol et du trafic sur les parcelles ;
  • La RESTITUTION intégrale des résidus de récolte à la surface du sol.

Rubrique du site sur les sujets abordés :

Sur Internet :

  • Le réseau BASE : réseau d’échange d’agriculteurs et de techniciens innovants qui mettent en œuvre l’agriculture de conservation
  • Un résumé très synthétique de la Méthode Herody de diagnostic de sol.

Formation de la FD CIVAM 31 :
Formation est destinée aux agriculteurs cotisants MSA (chefs d’exploitation, conjoint collaborateur, aide familial, cotisants solidaires) ou aux porteurs de projets agricoles engagés dans une démarche PPP (Parcours professionnel personnalisé).

  • sur la méthode HERODY, il est possible qu’il y ait une nouvelle session début 2011, manifestez-vous pour si vous êtes intéressé.
  • sur Les plantes bio-indicatrices : guide d’analyse de sols, 2 jours de formation les 15 et 16 septembre 2010. Matinée en salle (Rieux-Volvestre) et après midi sur le terrain. Réservation et présence aux 2 journées obligatoire.
    L’objet de la formation est d’initier à la reconnaissance et l’interprétation de plantes bio indicatrices, afin de produire un diagnostics de sols. Les objectifs généraux de la formation sont : – Approfondir les bases de la botanique – Etudier les notions élémentaires d’écologie – Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles – Comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d’un sol – Etudier les bases du diagnostic de sol à partir des plantes bio indicatrices – optimisation des pratiques agricoles pour la culture céréalière (fertilisation, travail du sol,…) L’objectif final étant que les participants puissent dresser de manière autonome un diagnostic de sol et mettre en œuvre sur leur exploitation une agriculture cohérente avec leur environnement

    Fédération départementale des Centres d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural de la Haute-Garonne. Pour une agriculture durable, des campagnes vivantes et solidaires ! FD CIVAM 31
    6 rue du Portail 31220 Martres-Tolosane
    Tel : 05.61.97.53.41. ou Courriel : contact (@) civam31.org
    Site web : www.civam31.org

Pour plus d’infos, écoutez Vivre en Comminges L’EMISSION de Radio #10 du 1er décembre 2009 avec en invités Nicolas Buyse salarié de la FD CIVAM 31 sur le thème de la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation.


PROCHAINE EMISSION EN DIRECT :

Mardi 5 octobre 18h sur Radio Coteaux

avec en invité l’association des producteurs bio de Haute-Garonne : Erable 31. Nous parleront notamment de la marque collective Bio Cohérence et de la Foire Bio du Grand Toulouse à Tournefeuille le 17 octobre 2010.

Toutes nos émissions de radio

  • Le mardi 7 septembre 2010 à 18:00 iCal
    Archives agenda : Vivre en Comminges L’émission de radio #17 : : RADIO COTEAUX 104.5 ou 97.7 FM

    Vivre en Comminges L’EMISSION de Radio #17
    DIRECT : mardi 7 septembre à 18h. REDIF : mardi 21 septembre de 20h à 22h

    • En écoute :
      Emission #17 de Radio Coteaux
      7 septembre - 2h12


Sébastien à la technique Lily à la présentation Angelo et Sébastien Jehne


Thèmes de l’émission :
  • Invités : Corinne Lemarigner membre de l’association Les champs du possible pour la première partie. Léa pour la deuxième partie.

Chroniques :
Musique :
  • Elektric gaïsha : « Sauce charry »
  • L’homme parle : « Militant du quotidien » et
  • En direct studio : 2 chansons de Sébastien Jehne avec « Le clown » (composition originale) et « Bouteille » (reprise de Massilia Sound System)

    Sébastien Jehne : 06.38.55.03.21 - sebastienjehne (@) hotmail.fr
    myspace.com/sebastienkingdom
    Sébastien Jehne
  • Un mini concert en direct studio du groupe Printemps Provisoires composé de Robinson guitare, chant et harmonica et Cédric à la guitare avec « Utopia by night », « C’est le printemps », « Angélique » et « Maurice Morose ».

    Robinson : 06.33.90.45.73 - railway914 (@) hotmail.fr Robinson du groupe Printemps Provisoires (Radio Coteaux Sept. 2010) Cédric du groupe Printemps Provisoires
  • Danyel Waro : « Boulouze ».

L’équipe de Vivre en Comminges pour cette émission :
  • A la présentation : Lily et Angelo
  • A la technique : Sébastien

Eco FESTIVAL Les champs du possible
Les 23, 24, 25, 26 septembre 2010 à Saint Gaudens.


Forum citoyen - Marché bio et terroir – Animations musicales- Conférences En invité studio, Corinne membre de l’association les champs du possible.
Corinne et Lily

Un festival pour explorer les champs du possible dans le Comminges avec des conférences de Patrick Viveret, Lylian Le Goff, Pierre Gevaert, François Plassart qui ont déjà beaucoup réfléchi et agi pour proposer d’autres façons d’habiter, de manger, d’être solidaires…
  • avec des forums pour que chacun puisse apporter son témoignage, ses idées, et partager son savoir-faire en cuisine, en construction…
  • des rencontres avec des associations pour se lancer, pour apprendre à faire autrement…
  • des producteurs locaux pour savoir où on peut acheter de la bonne nourriture et tout ça pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble en étant plus respectueux du vivant et de la terre.

Cet événement est soutenu par « La Communauté de communes du Saint-Gaudinois » la « Ville de Saint-Gaudens » de nombreuses associations : Attac, carline, faire, terre humanisme, les vergers retrouvés du Comminges, Je bouge donc je suis , la sève …
CONSULTER TOUT LE PROGRAMME…

Permaculture


En invité studio, Léa.
Léa

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.
La permaculture s’est dans un premier temps concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables (« agriculture permanente »), avant d’élargir son champ de vision à toute la société (« culture permanente »), à travers ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.
Les éthiques de la permaculture :
  • Respecter la Terre – Comprendre que la Terre est source de vie et l’homme en est donc dépendant.
  • Respecter l’Homme – Comprendre la nature profonde de l’homme, dans son comportement individuel et collectif.
  • Partager équitablement et créer l’abondance

Le design
Le cœur de la permaculture est sa méthode de « design » de systèmes humains, qui est le reflet de son éthique et de sa vision systémique. Cette conception consciente et intentionnelle de systèmes intégrés cherche en particulier à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels qui ont été observés, tout en satisfaisant aux besoins des êtres humains.
Quelques exemples de principes utilisés en permaculture :
  • Chaque élément doit remplir plusieurs fonctions
  • Chaque fonction est assurée par plusieurs éléments
  • Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  • Le problème est la solution
  • Utiliser et répondre de manière créative au changement
  • Concevoir en passant des motifs généraux (structure) aux détails
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Observer et interagir
  • Utiliser des solutions petites et lentes

Cours certifié de PERMACULTURE (PDC) : Une éthique de l’aménagement écologique du 9 au 21 Octobre 2010 dans l’AUDE organisé par l’association VIVRE ENSEMBLE dans l’écohameau TERRE DE VIE DU CINOBLE à Cubières sur Cinoble (11 190) :
Le but fondamental du cours de Design en PERMACULTURE est de présenter une nouvelle vision de l’aménagement écologique tant urbain que rural. Le cours offre aux participants la possibilité de mettre au point un système de jardinage, de vie ou d’aménagement paysager adapté à leurs besoins, à partir de leurs propres observations. Il inclut des discussions, des présentations de diapositives, des périodes d’observation et d’analyse, des visites de sites et des expériences pratiques. De la théorie, des ateliers et des designs sont au programme de ce cours intensif de 72 heures (12 jours avec repos le dimanche).
Cours certifié de permaculture
9 au 21 Octobre 2010 dans l’AUDE

Association VIVRE ENSEMBLE
1 Route des Baillessats 11190 Cubières sur Cinoble
Courriel : terredevieducinoble (@) gmail.com - Tél : 04 68 20 94 41 ou 06 76 71 40 33

Association Brin de paille
Le réseau de permaculture Brin de paille est une association dont la mission est de mettre en réseau les acteurs de la permaculture afin de promouvoir la permaculture et d’accompagner les projets en permaculture.

Association Brin de paille
Courriel : contact (@) permaculture.fr
Site web : asso.permaculture.fr

Bibliographie sur la permaculture :
  • Graine de permaculture, Patrick Whitefield. (commander)
  • Permaculture 1, Bill Mollison et David Holmgren.
  • Permaculture 2, Bill Mollison.
  • La permaculture (DVD – 31min), Sepp Holzer. (commander)

Rubrique du site :

Agriculture de conservation


Toujours en invité studio, Léa.
L’Agriculture de Conservation repose sur trois principes agronomiques fondamentaux :
  • la ROTATION des cultures et des couverts végétaux ;
  • La RÉDUCTION progressive du travail du sol et du trafic sur les parcelles ;
  • La RESTITUTION intégrale des résidus de récolte à la surface du sol.

Rubrique du site sur les sujets abordés :
Sur Internet :
  • Le réseau BASE : réseau d’échange d’agriculteurs et de techniciens innovants qui mettent en œuvre l’agriculture de conservation
  • Un résumé très synthétique de la Méthode Herody de diagnostic de sol.

Formation de la FD CIVAM 31 :
Formation est destinée aux agriculteurs cotisants MSA (chefs d’exploitation, conjoint collaborateur, aide familial, cotisants solidaires) ou aux porteurs de projets agricoles engagés dans une démarche PPP (Parcours professionnel personnalisé).
  • sur la méthode HERODY, il est possible qu’il y ait une nouvelle session début 2011, manifestez-vous pour si vous êtes intéressé.
  • sur Les plantes bio-indicatrices : guide d’analyse de sols, 2 jours de formation les 15 et 16 septembre 2010. Matinée en salle (Rieux-Volvestre) et après midi sur le terrain. Réservation et présence aux 2 journées obligatoire.
    L’objet de la formation est d’initier à la reconnaissance et l’interprétation de plantes bio indicatrices, afin de produire un diagnostics de sols. Les objectifs généraux de la formation sont : – Approfondir les bases de la botanique – Etudier les notions élémentaires d’écologie – Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles – Comprendre le fonctionnement des sols agricoles, les facteurs de qualité de la vie d’un sol – Etudier les bases du diagnostic de sol à partir des plantes bio indicatrices – optimisation des pratiques agricoles pour la culture céréalière (fertilisation, travail du sol,…) L’objectif final étant que les participants puissent dresser de manière autonome un diagnostic de sol et mettre en œuvre sur leur exploitation une agriculture cohérente avec leur environnement

    Fédération départementale des Centres d’Initiatives et de Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural de la Haute-Garonne. Pour une agriculture durable, des campagnes vivantes et solidaires ! FD CIVAM 31
    6 rue du Portail 31220 Martres-Tolosane
    Tel : 05.61.97.53.41. ou Courriel : contact (@) civam31.org
    Site web : www.civam31.org

Pour plus d’infos, écoutez Vivre en Comminges L’EMISSION de Radio #10 du 1er décembre 2009 avec en invités Nicolas Buyse salarié de la FD CIVAM 31 sur le thème de la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation.


PROCHAINE EMISSION EN DIRECT :


Mardi 5 octobre 18h sur Radio Coteaux

avec en invité l’association des producteurs bio de Haute-Garonne : Erable 31. Nous parleront notamment de la marque collective Bio Cohérence et de la Foire Bio du Grand Toulouse à Tournefeuille le 17 octobre 2010.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut