"Créé en 1996 à Toulouse, le Didier Labbé Quartet est né de la rencontre entre quatre musiciens venus d’horizons divers (jazz, classique, rock, trad), unis par une même passion pour les musiques méditerranéennes. Cette diversité nourrit un jeu collectif où l’humour n’est jamais absent.
Autour du compositeur et saxophoniste Didier Labbé, le quartet explore tour à tour des arrangements de traditionnels, des reprises de jazzmen comme Bojan Z ou Brad Shepik, mais surtout des compositions originales qui puisent dans les nombreux vocabulaires de la Grande Bleue.
C’est tout un folklore imaginaire que s’est ainsi créé le groupe, s’inspirant des musiques d’Italie, de Palestine, du Maghreb, de Grèce, de Bosnie, d’Espagne, d’Israël, de Macédoine, Turquie, etc… Le mot folklore prend ici tout son sens de science de l’art populaire. Cette musique est avant tout une musique pour être ensemble, loin d’un jazz élitiste réservé aux initiés.
Le quartet aime se mettre au service d’autres arts du spectacle, notamment le théâtre et la danse. En 1999, il a créé la musique du spectacle ‘‘Casimir et Caroline’’, produit par le Théâtre National de Toulouse et mis en scène par Jacques Nichet. Avec la compagnie de danse contemporaine Yann Lheureux, il explore le lien entre musiques et danse improvisées : au cours de la saison 2002-2003, cette collaboration aboutit à la création ‘‘Alcântara’’.
Aujourd’hui, le quartet s’associe avec trois musiciens turcs pour une nouvelle création, Bazar Kumpanya."
Bar Associatif LA PISTOUFLERIE
31420 Cassagnabère-TournasApéro-concert-tapas produits fermiers :
- Vendredi : 15h à 2h
- Samedi : 9h à 3h
- Dimanche : toute la journée
Téléphones :
- Bernard au 06.26.07.09.25
- Jérôme au 06.70.00.36.36
Courriel : lapistouflerie (@) yahoo.fr
Plus d’info sur www.lapistouflerie.blogspot.com