Le 09 décembre 1905, le législateur votait une des lois fondamentales du vivre ensemble, la loi de séparation des églises et de l’état assurant à chacun d’entre nous la liberté absolue de conscience.
Cent six ans après, l’art du vivre ensemble forgé sur l’enclume de l’histoire de notre république laïque est il menacé ?
Ce fut l ‘aboutissement sous la 3e république d’un combat et d’un pro-cessus né durant la période révolutionnaire de 1789 qui permet à tout ci-toyen dans l’espace public de transcender ses orientations spirituelles. Aujourd’hui concept essentiel garant de la paix et de la sérénité collecti-ve, il s’inscrit comme un complément au triptyque républicain « liberté, égalité, fraternité ».
La laïcité fait ainsi partie du patrimoine de notre république, il s’agit tout d’abord de la préserver car elle apparaît de jour en jour remise en cause. Il ne s ‘agit en aucun cas, soyons en convaincus, d’un concept vieilli mais avant tout d’un concept de tolérance d’actualité et d’avenir auquel nous vous proposons de réfléchir.
Ceci afin de contribuer à une société plus humaine plus fraternelle ou peuvent vivre ensemble toutes les différences.
Notre association donnera la parole aux acteurs locaux dont l’engage-ment consiste à défendre et à promouvoir cet élément central du contrat républicain.