Conférence gesticulée : Comment j’ai arrêté de rire au ministère de l’agriculture ? : : L’Escale AURIGNAC

Samedi 12 avril 2014 18h à la librairie l’Escale d’Aurignac (Avenue de Boulogne).

Conférence gesticulée avec Claire Emmanuelle Mercier Comment j’ai arrêté de rire au ministère de l’agriculture ?

De quoi ça parle ?

Claire-Emmanuelle a pris sa retraite du ministère de l’agriculture fin 2012, après 20 ans de fonction publique d’État, une expérience professionnelle en départements (DDAF Deux-Sèvres et Pyrénées-Atlantiques). Elle a été impliquée pendant plusieurs années dans un syndicat professionnel, aux niveaux local et national.

Depuis, elle a suivi, en 2013, la formation de « conférencier gesticulant », qui permet, grâce aux outils de participation et d’animation de l’éducation populaire, de transmettre une expérience personnelle en la re-situant dans un contexte politique et social. La formation est animée par la Coopérative Vent Debout, et Franck Lepage, initiateur de la démarche.

Ainsi, dans sa conférence gesticulée, intitulée « Comment j’ai arrêté de rire au ministère de l’agriculture », Claire-Emmanuelle parle des conséquences de la mise en œuvre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) dans les services du ministère de l’agriculture en département, et ouvre des possibles pour résister aux dégâts induits pour les personnels et le monde rural.

La conférence a déjà été présentée à diverses occasions, en Midi-Pyrénées, à Paris et à Lyon.

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

De l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie, mélange de moments vécus, de choses comprises et de choses apprises, on pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids. Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne … de l’orage !

Des savoirs « chauds » : savoirs « illégitimes », savoirs populaires,savoirs politiques, savoirs de l’expérience…et des savoirs « froids » utiles pour de l’action collective. Pour en savoir plus sur les conférences gesticulées :

coopérative du Vent Debout à Toulouse : www.vent-debout.org

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut