5000 km à vélo pour le climat ! Le Tour Alternatiba arrivera à SAINT-GAUDENS le jeudi 11 juin
Après-midi
- 15h : stands des associations place Jean Jaurès
- 17h : accueil du tour sur la place de Labarthe-Rivière Départ pour la vélorution de 8 km
- 18h30 : arrivée à Saint Gaudens
- 18h45 : Hip Hop avec ApioDanse
Soirée
- 19h : apéritif place Jean Jaurès suivi d’une Auberge espagnole : repas partagé avec ce que chacun aura amené Déambulation avec la chorale « Ma grand-mère était noire » à 20h30 et à 21h30
- 20h30 Médiathèque Soirée publique Conférence Alternatiba sur le climat
- 21h30 BAL TRAD avec le COC et Shens Bernadeta place Jean Jaurès
Buvette
ASSOCIATIONS du Comminges PARTICIPANTES
ApioDanse, AREMIP, Atelier de Gaëlle, Attac Comminges, Azimut, Carline – Biocomminges, CGT Comminges, Collectif zéro déchets zéro, pesticides, Cyclo-randonneurs Saint-Gaudinois, Dançam, La Touselle, Les champs du possible Les fermiers du Comminges, Nature Comminges, Solidaires, Vélo à St-Go
Le Tour Alternatiba parcourra 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec un vélo 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.
Ce tour en vélo 4 places partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France. Pendant 4 mois, il fera étape midi et soir dans 180 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens.
Pourquoi ?
Deux mois plus tard se tiendra à Paris la conférence des Nations-Unies sur le Climat (la COP21,).
C’est dans cette perspective historique qu’Alternatiba vise à mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : à la fois pour faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants qui devront signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.
Pour cela, tout au long de l’été, la quadruplette d’Alternatiba entraînera dans son sillage de nombreuses associations environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. Des milliers de cyclistes, portant le dossard Alternatiba, suivront ce vélo insolite dans son périple, ponctué de 180 étapes. 90 réunions publiques sont prévues sur ce trajet.
Et chaque arrivée d’étape sera l’occasion d’une grande fête populaire célébrant dans la joie l’autre monde que nous pouvons construire dès maintenant avec les alternatives existantes.
Appel pour un Village mondial des alternatives à Paris pendant la COP21 les 5 et 6 décembre 2015
Le dérèglement climatique s’aggrave à tel point qu’il menace désormais nos conditions de vie sur Terre à brève échéance.
Les scientifiques estiment que nous avons une quinzaine d’années pour agir et empêcher que le pire scénario climatique ne se produise et que le dérèglement soit irréversible. Cette bataille pour le climat ne se joue qu’une seule fois : elle se perd ou se gagne dès à présent.
Les chefs d’État du monde entier se réuniront pour la COP21, le 21e sommet mondial de l’ONU sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Nous devons aussi agir à notre niveau par une mobilisation citoyenne qui, tout en continuant d’interpeler les États sur la nécessité d’un accord international, renforce les alternatives qui existent au niveau de nos territoires.