Projection du film « GAZLAND »
Les conséquences de l’exploitation des gaz de schistes aux USA
Débat avec Dominique Gilbon des Amis de la terre
Gaz land est aussi notre réalité : les projets d’exploration concernent déjà plus de 10% du territoire français … et des essais ont déjà été réalisé dans le Comminges du coté de Castillon de St-Martory et de Franquevielle (au nord de Montrejeau).
GAZLAND documentaire de Josh FOX - 2010
Gaz land livre une enquête menée auprès des communautés d’habitants de plusieurs états des Etats-Unis, qui souffrent des conséquences désastreuses des forages des gaz de schiste (procédé connu sous le nom de fracturation hydraulique) : pollutions de l’eau, de l’air et des sols, graves problèmes de santé et jusqu’à l’eau du robinet qui prend feu…
Gasland parle en effet des conséquences surprenantes des techniques de forage pour extraire le gaz naturel. L’extraction du gaz de schiste créerait des maladies chroniques chez les humains, les déchets toxiques tueraient des animaux et provoquerait des explosions désastreuses pour l’environnement.
Les Etats-Unis sont devenus en 2009 le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie. Il n’est donc pas surprenant que le documentaire ait fait grand bruit à sa sortie en 2010…
Et c’est sans compter sur sa nomination aux prochains Oscars dans la catégorie « Meilleur documentaire ». Puisque suite à cette annonce, le film de Josh Fox subit depuis quelques jours les attaques de l’industrie pétrolière, qui tente de convaincre l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de rejeter cette œuvre « pleine de faussetés ». Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Mickael Moore en 2003 avec Bowling for Columbine.
Organisé par Attac Comminges
6 avenue Foch à St Gaudens