L’Ostau Comengés fait son cinéma : : Cinéma ST-GAUDENS

Deux documentaires en gascon sur la vie rurale en Comminges seront projetés au cinéma Le Régent le mardi 13 novembre à 20 h 30.

« La Haute-Gascogne montagnarde du Comminges et du Couserans est le domaine de l’oralité triomphante. Nous sommes ici en présence de l’une des ces cultures dites traditionnelles de l’Europe, émanant de la période pré-industrielle et dont le vecteur essentiel de transmission est la parole. »

Cette citation d’Isaure Gratacos, extraite de son Calendrier pyrénéen, nous montre toute la richesse de la culture gasconne commingeoise mais elle nous révèle également sa fragilité car ce patrimoine ne se transmet que par voie orale… Les « meilleurs » informateurs sont nés avant 1930 et leur nombre s’amenuise d’année en année. C’est pourquoi l’association Eth Ostau Comengés a entrepris d’enregistrer et de filmer ces personnes lors d’entretiens réalisés en gascon et portant sur plusieurs disciplines : ethnologie, linguistique, toponymie, histoire, économie, sociologie…

Eth Ostau Comengés vient ainsi de produire deux nouveaux documentaires, Eths Segaires et Era Mòla de Naut, en occitan gascon dans le but de transmettre la culture orale gasconne au plus grand nombre. Ces deux films, qui seront projetés au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, le 13 novembre, sont d’ailleurs sous-titrés en français.

Le premier documentaire, Eths Segaires, dure 33 mn. Il a été tourné dans les cantons d’Aspet, de Salies-du-Salat et de Saint-Lizier. Il raconte comment les paysans moissonnaient et dépiquaient autrefois en Comminges et Couserans. Les personnes interrogées expliquent comment elles travaillaient, à la main ou à l’aide des premières machines, et insistent sur la solidarité et sur la convivialité qui caractérisaient ces journées de labeur et de fête. Elles font également part de leurs réflexions sur les changements qu’ont connus nos campagnes depuis 1945.

Le 2e film dure 26 mn et s’intitule Era Mòla de Naut (Le Moulin d’en haut). Il a été tourné à Cazavet, près de Prat-Bonrepaux. Francis Péguillan – Francis dera Mòla – y raconte avec passion l’histoire du moulin hydraulique bi-centenaire qui appartient à sa famille et qu’il a restauré avec patience. Il explique son fonctionnement ainsi que les étapes de la fabrication de la farine. Il montre comment piquer les meules, rapporte comment les meuniers étaient payés (era punhèra). Il revient aussi avec nostalgie sur une époque où le moulin était un lieu de convivialité.

Cette double projection sera animée par Jean-Paul Ferré qui a réalisé ces deux documentaires. Il reviendra sur la démarche de l’association en matière de collectage et sur les enjeux de ce travail. Il dressera aussi un état de lieux de la collecte et de la diffusion de ce patrimoine oral et évoquera les projets de l’association Eth Ostau Comengés. Une discussion aura lieu à la suite de la projection en présence des membres de l’association et de plusieurs informateurs.

Renseignements : 05 61 89 04 98 / ostaucomenges chez orange.fr

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut