NEF société coopérative de finances solidaires
Conférence donnée par Jean Pierre Serres, sociétaire de la NEF.
Attac-France, avec des associations et des organisations syndicales de la banque, a décidé de lancer en 2010 une campagne sur le thème : « CHANGEONS LA BANQUE ».
C’est dans ce cadre qui vise à mobiliser les citoyens sur l’indispensable contrôle social sur le système bancaire, qu’Attac Comminges invite un intervenant pour nous parler d’une société coopérative de finances solidaires afin de commencer ensemble à réfléchir à quelles banques nous voulons et quelles missions nous souhaitons qu’elles remplissent.
La NEF Un organisme alternatif au cœur des circulations financières
Site web :www.lanef.com
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Aujourd’hui, 23 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.