FESTIVAL DES DROITS DE L’HOMME :
LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UN DÉBAT ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION AMNESTY avec en intervenant Santiago Mendieta rédacteur en chef de la Revue Toulousaine Gibraltar
Ceuta, douce prison
Documentaire de Jonathan Millet & Loïc H. Rechi. 2012. 90 min. Site web : ceuta-douce-prison-le-film.com
« Ceuta, Douce Prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.
Revue Gibraltar, Un pont entre deux mondes
Avec 2 numéros par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.
Amnesty international est co-organisatrice du 7e Festival international du film documentaire des Droits de l’Homme en Midi-Pyrénées du 19 au 28 janvier 2014. Cette nouvelle sélection donnera l’occasion de revenir sur des évènements qui ont fait l’actualité de ces dernières années : la catastrophe de Fukushima, les évènements de la place Tharir en Egypte, les zones des rétentions de migrants aux portes de l’Europe ; de réfléchir à des sujets de fond souvent complexes : le rôle de la justice pénale internationale dans la résolution des conflits, les questions de réconciliation, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, la liberté d’expression face au pouvoir des multinationales ; de s’informer sur des situations souvent méconnues : l’enrôlement militaire des jeunes russes, l’emprisonnement de femmes en Afghanistan, l’utilisation des nouvelles technologies par les citoyens chinois pour lutter contre la censure… Complétés par le témoignage de spécialistes, ces documentaires de grande qualité sont une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité de luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste.