Cinédoc’ : « La vérité sur la viande » : : STE-CROIX VOLVESTRE

Vendredi 26 juin à Sainte Croix Volvestre - à 19h : auberge espagnole (salle à manger) - à 20h30 : projection débat animé par Jean-Paul Rouquette de l’Association végétarienne de France (salle des associations) - Entrée libre - participation aux frais nécessaire.

Manger moins de viande peut sauver la planète. En prélude au « 4e marché ô initiatives » du dimanche 12 juillet, Cinédoc’ présente « La vérité sur la viande » (« Meat the truth ») un film documentaire sur l’impact de l’élevage de bétail sur les changements climatiques. Il présente aussi les différents points de vue exprimés par l’agro-industrie concernant son impact sur le bien-être animal, la santé humaine et l’environnement. Il exprime clairement les avantages du régime végétarien.

Le film

Ce film de 73 minutes produit par la fondation Nicolas G. Pierson (bureau scientifique du Parti pour les animaux hollandais qui a envoyé une élue au parlement néerlandais en 2006), se veut un erratum au film d’Al Gore « Une vérité qui dérange », afin de comprendre pourquoi l’une des principales causes du réchauffement climatique n’apparaît pas dans ce film censé mettre en garde, précisément, contre le réchauffement climatique. « La vérité sur la viande » s’appuie en grande partie sur les faits exposés dans « L’ombre portée de l’élevage », rapport de la FAO (organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation). L’élevage industriel est responsable de 18% des gaz à effet de serre. Il est plus destructeur que les transports ou l’industrie. Produire 1kg de protéines animales demande également 100 fois plus d’eau qu’1kg de protéines de céréales. Nos ressources naturelles y survivront-elles, alors que la consommation de viande doit doubler d’ici 2050 selon les estimations officielles. Il faut renverser la tendance à la surconsommation de viande. En restructurant l’agriculture avec une meilleure utilisation des terres, il sera possible de nourrir jusqu’à 12 milliards d’êtres humains en respectant la nature.

Pour aller plus loin, lire « La vérité sur la viande » (Les Arênes) dans lequel 23 experts internationaux lancent un appel contre les menaces de l’élevage industriel ; avec une postface de Fabrice Nicolino auteur de « Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde » (Les liens qui libèrent). A noter aussi la suite à « La vérité sur la viande » parue en 2012, « Sea the truth », qui traite des conséquences de notre soif de protéines animales sur les mers et les océans.


Dimanche 12 juillet 4e marché ô initiatives : alimentation et climat Avec plus de 170 millions de tonnes équivalentCO2, l’agriculture et l’alimentation sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre, plus que les secteurs du transport et du bâtiment. L’agriculture contribue au changement climatique mais fait aussi partie de la solution. Les changements climatiques impacteront le comportement de nos cultures alors que celles-ci seront également confrontées a des aléas extrêmes de plus forte intensité. Rappelons que la canicule de 2003 a réduit de 25% la production agricole nationale et montrée notre vulnérabilité.

Le dimanche 12 juillet, nous tenterons donc de montrer en quoi l’alimentation est directement en lien avec l’enjeu climatique (en particulier l’élevage intensif) en présentant les alternatives au changement climatique, que sont l’agriculture paysanne, bio et locale, la permaculture, les races locales, la méthanisation, la traction animale, la cuisson solaire, les circuits-courts, les protéines végétales, le végétarisme… Avec un marché des producteurs locaux, un village associatif, des ateliers, des animations, une restauration locavore, un grand forum-débat, qui font l’originalité et le succès de cet évènement à dimension régionale.

POUR NOUS CONTACTER Association Marché de Ste Croix – Mairie – 09230 Sainte Croix Volvestre marche-sainte-croix (@) orange.fr et marcheo2015 (@) laposte.net Tel : Franck 06 43 20 87 93 et Jean-Claude 09 88 66 28 75

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut