Ce film humoristique aborde le troc, les circuits courts et les liens sociaux, un bon tremplin pour s’immerger dans la valeur de l’échange…
La causerie sera animée par Andréa Caro qui témoigne de la démarche humaine de la création d’une monnaie locale avec son enthousiasme et sa sensibilité, depuis son implication spécifique dans l’expérimentation du Sol-Violette à Toulouse.
Elle permettra aussi pour chacun de continuer à saisir les arguments sur la pertinence de la monnaie locale et comment trouver le chemin d’une responsabilité de cœur.
Ce sujet sur les valeurs sera nourri de rencontres en événements pour aboutir à des États Généraux sur nos valeurs.
Le Film : Nature contre nature
Un psychanalyste s’installe en Creuse et s’introduit dans le troc des Systèmes d’échange locaux. Sébastien Chantoux, psychanalyste, a décidé de quitter Paris pour s’installer dans la Creuse, un des départements les plus mal pourvus dans sa discipline. Son arrivée à Royère de Vassivière suscite la curiosité. Le jour même, il est interviewé par un journaliste du quotidien local. Et le lendemain, tous les habitants ont lu l’article ! Alors qu’il range ses cartons, un premier patient frappe à sa porte. Robert est agriculteur et célibataire. Il en souffre un peu. Comme ses revenus sont faibles, il propose de payer ses séances en nature et laisse un poulet vivant. Ne sachant que faire de la bête, le psychanalyste l’apporte au café. Là, on lui explique qu’il existe à Royère une association de troc inspirée des SEL, les systèmes d’échange locaux. Contre son poulet, Sébastien se voit donc proposer un repas…
Anères : entre Labarthe-de-Neste et Saint-Laurent-de-Neste – Projection à la salle des fêtes : place du village
Projection proposée par le comité de création de LA SONNANTE, future monnaie locale de Lannemezan/ Bagnères de Bigorre… et organisé par le café associatif Remues Méninges d’Anères dans leur RDV cinéma de chaque 2e vendredi de chaque mois, dans la lignée des « repaires » de « là-bas si j’y suis ».